• Raider Débutant


    I) Flotte moyenne d'un raideur à ce niveau :

    - une petite quarantaine de Clo
    - une trentaine de croiseurs
    - entre 0 et 100 vbs
    - entre 0 et 10 bombardiers

    Il est conseillé d'avoir le plus rapidement possible les bombardiers, ce sont eux qui vont remplacer petit à petit les croiseurs dans vos flottes, pour détruire les défenses.

    Bien sur, ce post n'est pas la référence en la matière, c'est pas en respectant mots pour mots ce topic que vous allez devenir top100, il faudra bien sur une originalité dans votre stratégie qui vous différenciera des autres et qui vous permettra de monter plus rapidement que les autres.

    II) Quelques conseils :

    - Utilisez À CHAQUE COMBAT Speedsim, c'est le meilleur simulateur de combat ogamien, et il est fiable à 99,9 % (le risque 0 n'existant pas, un coup de malchance et dans ce cas la simulation est fausse ^^)
    - Développer le maximum possible votre technologie d'espionnage, j'ai souvent vu des joueurs qui avaient une flotte assez grosse mais avec espionnage 4, ça devenais alors facile de les recycler
    - Développer aussi vos mines (M=20 et C=18), elles vous seront bien utile en cas de recyclage de l'adversaire

    III) Les différentes voies :

    - la manière qui rapporte le plus, mais qui demande beaucoup d'investissement sur une période de trois semaines environ, mais qui vous apprendra le plus aussi : le Recyclage des flottes
    C'est simple, et ça rapporte. On trouve une flotte inférieure à la sienne, on passe un coup de simulateur, si ça passe, on envoit une sonde en attaque puis sa flotte d'attaque, précédant les recycleurs.
    Conseil n° 1 : bien sur, ne déplacer pas vos recycleurs pour 20k M et 20k C, moi je les lance seulement à partir de 50k M et 50k C présent dans le champ de ruine.
    Speedsim peut d'ailleur être très interessant pour les simulations de recyclage :

    Il prévoit les pertes de l'assaillant, et trouve le pourcentage des pertes qu'il récupère en recyclant le champ de ruine, ainsi que le nombre de recycleur à envoyer.
    Conseil n° 2 : le recyclage, c'est la nuit qui rapporte le plus, le défenseur est la plupart du temps endormi quand vous lancer le raid, et le champ de ruine ne sera pris par personne d'autre que vous vu que la plupart des joueurs d'ogame dorment.

    - deuxième voie que vous pouvez suivre : la chasse des inactifs !
    Bien sur, c'est beaucoup moins dangereux que le recyclage de flotte (pas de flotte importante à recycler par les joueurs classé au-dessus de vous), et ça rapporte autant, peut être voir plus, mais à long terme, cette pratique devient obsolète (plus assez d'inactifs, ceux qui restent ne sont plus interessant à piller ...), autant s'habituer au plus vite à la façon de jouer de ceux qui sont au-dessus de vous au classement.
    Conseil n°1 : si vous avez la chance de trouver un système entier d'inactifs à piller, installer une colonie volante (ou pas, celà dépendra de votre volonté de la garder ou non) là bas.
    Conseil n°2 : si vous voulez en faire votre stratégie de jeu, la chasse des inactifs vous demandera souvent une flotte colossale en grands transporteurs, ils ne sont pas chers et sont rapides à construire.
    Conseil n°3 : ne faîtes pas de recycleurs si vous ne comptez jouez à ogame que pour chasser de l'inactif.
    Conseil n°4 : augmentez votre technologie ordinateur, celà vous permettra de réduire votre stock de deutérium qui s'ammase (pas de flotte importante à mouvoir), et de chasser encore plus d'inactifs en même temps !

    - troisième voie, c'est bien sur, la chasse aux inactifs et aux flottes à quai
    Cette façon de jouer necessite un investissement moyen. Vous aurez une flotte moins importante que ceux qui font du recyclage de flotte à 100%, mais elle sera plus grosse que ceux qui chassent de l'inactif.
    Conseil n°1 : comme pour ceux qui chassent l'inactif, vous aurez souvent besoin de grands transporteurs, alors construisez-en une vingtaine.
    Conseil n°2 : faîtes attention de ne pas tomber sur des flottes conçues spécialement pour recycler, si c'est le cas, envoyer votre flotte à vitesse réduite vers une colonie.

    IV) La consommation de carburant

    - des trois voies que vous pourrez choisir, la première est celle qui consomme le plus de deutérium, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir deux à trois colonies en position 15, pour vous fournir du carburant.
    - la deuxième voie est sans doute celle qui en demande le moins, profitez en pour construire des missiles interplanétaires, qui vous seront sans doute utile pour détruire la défense trop importante pour votre flotte d'un inactif.
    - la dernière voie est intermédiaire, vous n'aurez besoin la plupart du temps que de la production de votre planète mère et celle d'une colonie en position 12 à 15. L'éxédant de deutérium sera utilisé pour améliorer les différentes technologies en demandant.

    V) Les erreurs à ne surtout pas commettre

    - Si un joueur non inactif n'a pas l'air dangereux, et qu'il est bourré aux as, surtout, N'OUBLIEZ PAS DE JETER UN COUP D'OEIL au classement points/flotte, c'est peut être pour attirer les flottes pas très importantes pour les recycler par la suite ...
    - Faîtes toujours un sondage de dernière minute, ça peut parfois vous éviter le pire.
    - Si vous ne voyez pas la défense de votre adversaire, n'hésitez surtout pas à envoyer plus de sondes.
    - Envoyer toujours votre flotte vers une colonie à vitesse réduite si jamais vous ne trouvez pas de cible à recycler pour ce soir.

    VI) Questions/remarques :


    Question de the replicateur
    Si un mec à beaucoup de ressources (100 K à 300K sur une colonie) et qu'il n'est pas inactif : doit on le raider quand même ? (Disons que j'ai pas attendu la réponse et que maitenant il à plus grand chose )


    Oui, bien sur, le plus important est de faire un sondage de dernière minute, la plupart des joueurs de ce niveau n'ont pas l'adresse de faire un retour de flotte à impact -10 secondes Augenzwinkern (ou alors ils se sont entrainé pas mal de fois)

    Question de bennysan
    Personnellement, et ce n'est que mon point de vue, je suis pas très très pour les bombardiers à ce moment la du jeu car ils sont relativement lent et onéreux et qu'il faut quand même pas mal de ressources pour bien les faire évoluer Wink
    (Cependant si on suit ta stratégie n°1 qui consiste à recycler tout c'qui bouge, ca peut très vite évoluer ^^)


    Les bombardiers servent surtout à détruire la defense qui serait ssur la planète, comme la plupart du temps tes missiles interplanétaires n'ont pas une portée assez grande, faut trouver l'équivalent sur place :lol:
    C'est là qu'intervienne les bombardiers qui sont des massacreurs de défenses, rien qu'avec 2 bombardiers, mes pertes sont divisée par 2 à 3. Je regrette pas le moins du monde d'avoir investi dans mes recherches plutôt que dans 20 vbs (oui, ça coute vraiment cher les technologies)

    Question de kevin skyawker
    Pourquoi quand on veut recyclé une flotte, on doit d'abord envoye une sonde en mode attaque ?

    Comme on te l'a dit certainement, la sonde en mode attaque permet d'envoyer ses recycleurs sans attendre que ta flotte ne forment le champ de ruine. La plupart du temps, mes recycleurs arrivent entre une heure et une heure et demi après ma flotte. Il faut 7 minutes au défenseur pour amener ses recycleurs, mais au moins 1h30 à ceux qui sont dans son système pour rejoindre le champ de ruine, t'as donc largement le temps de passer devant tout le monde si t'envoie ta sonde en mode attaque avant ta flotte principale.

    Question de Nyarlathotep
    Et mon problème c'est les destructeurs : je n'en trouve pas l'utilité... Le rf est moins bon que celui des bb, le prix est important, la vitesse et la consomation en deut élevé. Donc je préfere continuer mes VB + bombardiers pour le même prix. Est-ce que quelqu'un voit une utilitée particuliere aux destructeurs ?

    Les destructeurs sont les vaisseaux qui résistent le mieux aux lanceurs de plasmas, c'est surtout pour servir de "tampon offensif" aux vbs. Si tu veux un quota, je dirais que pour 10 vb il faut 1 destructeur, et pour 1 destructeur il faut 50 Cles/Clo (ça dépend de la défense en face, d'après moi les Clos sont les meilleurs tampons si il n'y a pas de défense trop importante/plein de croiseurs à recycler chez le défenseur)